Atelier couture pour collectivité

Je vous propose de venir animer lors d’évènements collectifs des ateliers de couture.

Ces animations peuvent par exemple être proposées dans les centres de loisirs, lors d’animations en magasin, lors de manifestations sur les thèmes de la couture, du zéro déchet, etc.

Lors de ces évènements, je viendrai avec l’ensemble du matériel pour réaliser le projet : tissus, fils, ciseaux et 5 machines à coudre neuves électroniques avec régulateur de vitesse (idéal pour les jeunes couturiers en herbe).

Ce type de prestation est à prévoir au plus tard 15 jours avant la date de l’évènement.

Les projets sont variés et dépendent du public (âge), de la période (Pâques, Noël…) et du but de mon intervention (initiation à la couture zéro déchet, découverte des machines à coudre, perfectionnement …)

La durée et les tarifs dépendront de l’ensemble de ces critères. N’hésitez pas à me contacter afin d’échanger sur le sujet.

Animations dans les centres de loisirs

La couture est la grande tendance du moment, les enfants sont en demande, mais nous n’osons pas leur faire découvrir, pensant qu’ils sont trop jeunes et qu’ils n’y arriveront pas.

Et bien détrompez-vous, ils vous épateront et c’est certain, ils savent dès le plus jeune âge réfléchir à leur projet…

Dès l’âge de 6/7 ans, les enfants sont capables de coudre une trousse, un marque-page, un porte-monnaie et bien d’autres choses encore.

Lors de ces ateliers, les enfants apprendront sur de vraies machines, se sont celles que j’utilise lors des ateliers pour adultes. Elles sont équipées de régulateur de vitesse, ce qui permet à l’enfant de coudre lentement et donc ne pas être stressé par la rapidité de la machine.

Les enfants se sentent très vite à l’aise et veulent rapidement se lancer dans des projets plus ambitieux.

Cours de couture pour enfants

Animation zéro déchet-recyclage

Je propose régulièrement des ateliers sur le zéro déchet car j’entends souvent dire que la couture coûte chère. Et bien justement par cet atelier je prouve le contraire.

Il est important de valoriser les déchets et leur recyclage.

J’aborde donc les points suivants :

  • comment recycler ces chutes de tissu
  • comment trouver du tissu pas cher
  • comment transformer des vêtements troués ou trop petits
  • comment trouver des petites fournitures pas chères voire gratuites.

Je propose également des ateliers couture d’essuie-tout, de lingettes, de sac à pain … Ainsi les participants commencent leur transition vers le zéro déchet et découvrent la couture.

Lors de ces ateliers couture, je fournis le tissu et tout le matériel nécessaire à la création.

Je recycle en couture

Animation sur un projet donné

Il m’est impossible d’accueillir 5 personnes avec 5 niveaux et donc 5 projets différents. Les participantes seraient frustrées de ne profiter que partiellement de mes conseils.

Le projet de l’atelier sera donc défini en amont. Je privilégie et recommande les ateliers avec un thème unique afin que les questions des uns servent aux autres, et que le thème abordé soit approfondi pleinement.

Lors de ces ateliers, je fournis le tissu et l’ensemble des fournitures pour mener à bien le projet.